Supports d'investissementLe fonds garanti

Rentabilité et sécurité totale

Ce fonds vous place à l’abri des aléas boursiers.

C’est le choix de la rentabilité et de la sécurité grâce à son taux plancher garanti et à son effet de cliquet.

À imprimer 

Demande d’arbitrage

1. Un fonds sécuritaire

LA RECHERCHE D'UN RENDEMENT REGULIER ET DEFINITIVEMENT ACQUIS

Le Fonds Garanti en euros de 42 milliards d'actifs gérés au 31/12/2017 a pour vocation de vous apporter la sécurité.

Créé en 1976, ce fonds cantonné vous offre rentabilité et sécurité grâce à son taux plancher garanti et son effet de cliquet.

Sa gestion, opérée par Aviva Investors France, s'appuie sur un fonds principalement composé d'obligations, privilégiant des émetteurs de grande qualité avec une exposition aux marchés limitée.

UNE POLITIQUE D'INVESTISSEMENT TOURNEE VERS LA RECHERCHE DE RENDEMENT AVEC UNE PRISE DE RISQUE TRES LIMITEE


Fonds_garanti_en_euros

Les performances passées ne présument en rien des performances futures


ATTRIBUTION DEFINITIVE DES RESULTATS : L’EFFET DE CLIQUET

Lorsqu’un exercice est terminé et que la répartition des bénéfices financiers a été inscrite dans le FONDS GARANTI en euros pour toutes les adhésions actives, elle ne peut plus être remise en cause. Les assureurs AVIVA VIE et AVIVA Epargne Retraite garantissent définitivement le maintien total des résultats acquis au 31 décembre de chaque année. Ce mécanisme est appelé « effet de cliquet ».
Ce mécanisme met votre épargne à l’abri des aléas boursiers. Il agit en effet comme un cliquet.


TAUX PLANCHER GARANTI (TPG) sur le FONDS GARANTI en euros

Le taux plancher garanti (TPG) est fixé d’un commun accord entre l’AFER et les partenaires assureurs Aviva Vie et Aviva Epargne Retraite dans le strict respect des textes règlementaires en vigueur.
Le TPG sert à rémunérer, prorata temporis, les capitaux placés sur le FONDS GARANTI en euros en cas de retrait total ou de décès. Il sert aussi de rémunération provisoire pour valoriser en cours d’année l’épargne investie sur le FONDS GARANTI en euros.
Un complément proportionnel à la différence entre le taux définitif et le TPG sera versé au début de l’année suivante lorsque le taux définitif de l’année concernée sera connu. Ce complément est affecté au prorata du temps passé sur le Fonds Garanti en euros, y compris lorsque l’adhérent a effectué un rachat partiel ou un arbitrage en cours d’année.
Le Taux Plancher Garanti sera communiqué aux adhérents sur le relevé annuel de leur adhésion adressé en début d’exercice.

2. Des émetteurs de grande qualité

Commentaires du gestionnaire financier au 29/12/2017

L'année 2017 a été marquée par un environnement de taux toujours aussi bas mais favorable à la prise de risque, du fait du maintien de politiques monétaires accommodantes par les principales banques centrales. Dans ce cadre, la stratégie de gestion a consisté, pour les investissements en direct, à privilégier les emprunts d'état notamment ceux émis par la Trésor français et, pour la partie diversification, à maintenir son poids à un niveau constant. Dans le cadre de la diversification, nous avons procédé à une rotation des actifs de façon à renforcer l'exposition aux marchés offrant les perspectives de rendement les plus élevées sur le long terme.

3. Les résultats de la gestion financière 2017

Créé en 1976

Taux Brut 2017 : 2,889%
Taux NET de frais de gestion 2017 : 2,40%

4. Le taux garanti

Les Sociétés d’Assurances, partenaires d’Afer Europe +, garantissent solidairement une progression de votre épargne dans le Fonds Garanti correspondant au maximum autorisé par la réglementation française. Bien évidemment, l’intégralité des résultats financiers nets obtenus chaque année vous est attribuée, au-delà de cet engagement minimum. 

L’effet de cliquet

Lorsqu’un exercice est terminé et que la répartition des bénéfices techniques et financiers a été inscrite dans le Fonds Garanti, elle ne peut plus être remise en cause.

Ce mécanisme met votre épargne à l’abri des aléas boursiers. Il agit en effet comme un cliquet. Une démonstration évidente en a été apportée à plusieurs reprises depuis la création de l’AFER, notamment lors de certains krachs boursiers et encore plus lors de la crise financière de 2008.

5. L'annexe financière

Un compte des bénéfices techniques et financiers du fonds garanti en euros  commun est établi chaque année, selon les dispositions prévues par la règlementation française en vigueur, par les coassureurs dans les conditions suivantes.
> Au crédit :
1. Les revenus bruts du portefeuille;
2. Les intérêts sur avances;
3. Les bénéfices techniques sur les rentes viagères en service;

4. La reprise nette aux provisions pour dépréciation des placements;

5. Revenus bruts de la réserve de capitalisation;

6. Prélèvements nets opérés sur la réserve de capitalisation; 

7. Avoirs fiscaux;

8. Reprise de provision pour réemploi des capitaux décès;
9. S'il y a lieu, le report à nouveau bénéficiaire de l'exercice précédent.
> Au débit :
1. Les frais de gestion financière;

2. 50% de la contribution sociale de solidarité;

3. Les déficits techniques sur les rentes viagères en service;   

4. La dotation nette aux provision pour dépréciation des placements; 
5. Les intérêts crédités aux Adhérents au taux définitif;

6. La dotation à la provision pour participation aux excédents;

7. La variation nette de la provision pour réemploi des capitaux décès;
8. La dotation nette à la réserve de capitalisation;
9. s'il y a lieu, le report à nouveau déficitaire du compte de l'exercice précédent.

10. Affectation des résultats - Le solde créditeur du compte financier commun est réparti intégralement entre tous les adhérents, au prorata des intérêts plancher garantis bruts de frais de gestion qui leur ont été crédités au cours de l'exercice concerné au titre du Taux Plancher Garanti. Le résultat global de cette gestion financière (intérêts plancher garantis augmentés du solde créditeur) rapporté à la masse des capitaux gérés représente le taux brut de rémunération de l'épargne. Font exception à cette règle les adhérents dont les adhésions, déjà soldées au jour de la répartition, ont été créditées au taux plancher garanti. L’octroi des rendements du Fonds Garanti est toutefois subordonné à la condition que les opérations du Fonds Garanti soient rentables.

Nous contacter